Les boucles d'oreilles indiennes sont les bijoux emblématiques de l'Inde. Que se soient des boucles d'oreilles en argent ou des boucles ethniques fantaisie, les artisans indiens fabriquent un choix vaste et unique que nous vous proposons dans notre boutique Mosaik bijoux indiens.Parfaites pour un style bohème ou hippie chic, ces bijoux sont toujours les vedettes de nos collections 

Nous vous parlons ici de ce bijou indien qui plait tant aux femmes, et vous présentons tous les styles de boucles d'oreilles indiennes 

La boucle d'oreille indienne, symbole d'appartenance sociale

Les boucles d'oreilles sont très populaires chez les indiennes et on les trouve facilement dans les bazars au détour d'une rue. Elles sont souvent offertes, ce sont des cadeaux incontournables aux femmes et jeunes filles lors de cérémonie religieuses, de festivités ...

Les bijoux en Inde font partie de la culture et se portent en toutes circonstances. Les boucles d'oreilles ont des significations très particulières. La mariée est ainsi couverte de bijoux lors de la cérémonie du mariage et sa beauté est appréciée à la hauteur de la beauté des bijoux qu'elle porte.

Chez les Sikh notamment, elles représentent l'un des marqueurs sociaux les plus importants.En effet cet attribut est étroitement lié à la religion mais également à des représentations sociales, différentes selon les régions, les communautés.

Les femmes indiennes portent leurs boucles d'oreille en toutes occasions, cela fait partie de leur tenue quotidienne, la touche finale et indispensable qui mettra en valeur leur magnifique sari ou tenue traditionnelle.

On reconnait de quel village ou contrée vient une femme, le plus souvent à ses bijoux, notamment ses boucles d'oreilles. En effet certains bijoux seront portés traditionnellement dans un village, alors que d'autres le seront dans une autre communauté.

Si vous voyagez dans ce magnifique pays, vous verrez peu d'indiennes sans les oreilles ornées. En effet,  une très grande majorité des filles et même certains garçons ont les oreilles percées alors qu'ils sont tous jeunes. Il n'est pas rare que les oreilles des filles soient percées juste quelques jours après leur naissance.

Si vous connaissez des familles indiennes, les femmes vous offriront très rapidement des boucles d'oreilles, si elles voient que vous n'en portez pas! Une femme sans boucle d'oreille n'est pas complète!

Les boucles d'oreilles indiennes et ethniques

Les boucles d'oreilles de l'Inde sont des bijoux au style artisanal et ethnique.
Dans les villages et les campagnes, les indiennes portent surtout des grosses boucles d'oreilles tribales et ethniques, généralement en argent. Dans les villes, les femmes préfèrent les boucles d'oreilles en or.

Quelles soient en argent, en or ou en matière fantaisie, ces bijoux sont toujours très travaillés, ornés de pierres, de résine ou de perles colorées. Plus la boucle d'oreille est chargée, plus la femme indienne l'aime. La sobriété et discrétion n'est pas ce qui caractérise la femme d'Inde.

Les artisans offrent donc des boucles plus originales les unes que les autres. Inspirés par les bijoux ancestraux des Maharajas, les boucles indiennes ont un style ethnique souvent très marqué. 
Les pierres naturelles ou précieuses sont souvent présentes pour la confection de ces bijoux

En occident, les femmes au style bohème ou hippie chic aiment particulièrement porter ce style de boucles d'oreilles ethniques et artisanales. Elles apprécient le coté travaillé et éthique du bijou.

Les boucles d'oreilles argent avec leurs pierres naturelles

L'Inde offre un choix très vaste de boucles d'oreilles en argent 925. 

Ces bijoux sont fabriqués essentiellement dans le Rajasthan, plus précisément à Jaipur. Jaipur est la capitale des pierres précieuses et semi-précieuses. Les artisans au savoir-faire ancestral y travaillent l'or et l'argent et montent les bijoux de pierres naturelles en cabochon ou de pierres taillées. 

Du clou d'oreille avec sa pierre de lune, en passant par des longues boucles ornées de pierres taillées, jusqu'aux créoles tout argent, les artisans indiens savent exprimer pleinement leur art dans ces bijoux.

Les boucles d'oreilles en argent et pierres naturelles sont particulièrement appréciées des femmes occidentales. On aime leurs pierres naturelles et l'argent est une matière facile à porter avec tout, à moindre coût. 

Notre boutique vous en propose de toutes sortes, avec pierres véritables et naturelles. 

Les boucles d'oreilles tout argent sont aussi des bijoux très réputés en Inde, comme les créoles et boucles ethniques.

Les boucles d'oreilles fantaisie indiennes, pour un look bohème

Pour celles qui adoptent le style bohème, boho ou hippie chic, les boucles d'oreilles de l'Inde fantaisie sont faites pour vous!

Colorées, travaillées, tribales et ethniques, elles vous séduiront par leur variétés de formes et couleurs. 

Vous pourrez trouver des boucles en métal argenté, en pâte de verre, en bois, en résine, en coquillage....Parfois de petite taille mais le plus souvent larges et imposantes, ces bijoux indiens apporteront originalité et caractère à votre style.

Les boucles d'oreilles Jhumka

Les femmes indiennes portent souvent les boucles d'oreilles Jhumka. Ce sont des boucles traditionnelles en formes de petites cloches ornées de petites perles type grelot.

Elles étaient il y a fort longtemps portées par les Maharanis. Ensuite, ce sont les femmes de caste supérieure qui se sont appropriées ces boucles, tout comme les danseuses de danse classique indienne . Elles sont maintenant portées par toutes les femmes, en or pour les femmes de haute caste, en argent ou en cuivre pour les plus basses castes.

Les boucles d'oreilles Meenakari

Les boucles réputées en Inde sont les boucles Meenakari. Ce savoir-faire artisanal du Rajasthan est une technique d'émaillage qui consiste à orner perles et bijoux réalisés en argile de peintures minérales et végétales. Chaque pièce est unique, réalisée au pinceau, puis passée au four afin de fixer définitivement les couleurs.

Les boucles d'oreilles en laiton, le nouveau bijou bohème chic 

Depuis quelques années, les artisans indiens travaillent à présent le laiton au même titre que l'argent. 
Le laiton est une matière dorée qui ne bouge pas, s'entretien comme un bijou argent et a un prix très abordable pour toutes le bourses.

Les boucles d'oreilles laiton peuvent être des créoles travaillées de diverses tailles et formes. Pour celles qui aiment les bjoux originaux, ethniques et boho, ces boucles vous séduiront immédiatement

Si vous préférez les boucles d'oreilles dorées avec pierres naturelles, un large choix vous est proposé. A vous de choisir dans nos collections le modèle monté de la pierre véritable qui vous conviendra le mieux. Boucle d'oreille montée d'une pierre de lune, d'une turquoise, d'un rubis indien...le choix des pierres est varié, comme pour les boucles d'oreilles en argent.

Les bohèmes chic aiment particulièrement ces bijoux différents et tendance

La grosse boucle d'oreille colorée, pour les hippie chic

L'Inde propose de grosses boucles d'oreilles ethniques colorées en perles de verre, en résine ou en coquillage. Les hippies des années 60 ont aimé les porter avec leurs robes longues. A présent, les hippies chic revisitent la grosse boucle indienne et elles ont toujours leurs adeptes!

Les grelots et breloques sont souvent associés à ces boucles d'oreilles indiennes, la couleur est la dominante .

Les boucles d'oreilles plus précieuses 

Les Indiennes aiment beaucoup porter l'or et les pierres précieuses. 

L'Inde est aussi le pays des bijoux précieux, on trouve un choix unique de boucles, bagues et colliers en or. 

Notre boutique ne les commercialise pas, mais sachez que des merveilles sont fabriquées dans ce type de bijou aussi!

Comment entretenir ses boucles d'oreilles indiennes

Concernant les boucles d'oreilles argent et les boucles d'oreilles laiton, il est normal que le bijou se ternisse si vous ne le portez pas. Pour lui redonner son éclat, trempez la boucle dans du vinaigre blanc ou du coca, rincez en suite et séchez. La brillance sera à nouveau au rdv. 

Pour les boucles d'oreilles fantaisie en métal argenté ou doré, vous pouvez les faire briller avec un chiffon doux. Evitez cependant de les mouiller ou de les mettre trop au soleil. perles de verre ou la résine ne bouge pas cependant

Voilà, vous savez tout sur les boucles d'oreilles indiennes, ethniques et bohèmes...lesquelles allez vous adopter pour vous?