Fabrication des foulards en soie indiens
-->ACHETER NOS FOULARDS EN SOIE
.
Savez vous comment sont fabriqués les foulards en soie? Quelles sont les procédés de fabrication de la soie naturelle, pour ensuite nous proposer des tissus en soie ?
L'Inde fabrique en effet des soieries magnifiques aux couleurs chatoyantes. Foulards et carrés de soie, étoles et écharpes en soie ou bien encore tuniques, robes ou saris.
Notre boutique vous propose une sélection de foulards en soie indiens typique. Ce sont les accessoires parfaits pour des femmes qui aiment les tenues colorées et originales.
Au sommaire de cet article :
- La soie, un tissu fabriqué depuis toujours
- L’Inde, 2e grand fabricant des tissus en soie
- Comment est fabriquée la soie?
- Différents tissus en soie
- Le foulard indien, l'accessoire des hippie-chic
- Entretenir ses foulards en soie
- Les foulards en soie de notre boutique
La soie, un tissu fabriqué depuis toujours
La soie est une matière noble et appréciée de tous, c'est la raison pour laquelle les tissus en soie sont utilisés depuis près de 4000 ans.
Ce sont les Chinois qui ont commencé à fabriquer et commercialiser la soie dans le monde. Les vêtements des empereurs étaient en soie, cela faisait parti de leurs distinctions honorifiques. La soie était une monnaie d'échange au même titre que l'or.
Le secret de la fabrication de la soie est resté longtemps le secret des Chinois. Puis il s’est ensuite révélé petit à petit par le biais d’espions infiltrés chez les fabricants et les marchands.
La chine a commencé à exporter ses soieries vers d'autres pays, naissait alors la fameuse "route de la soie"
En Europe, la soie est arrivée au XV° siècle et de nombreuses fabriques ont été installées, notamment à Londres et à Lyon pour la France.
La Chine reste de nos jours le premier fabricant de tissus en soie, mais de nombreux pays sont maintenant producteurs de soie, comme le Brésil, la Thaïlande et bien sûr l'Inde.
.
L’Inde, 2e grand fabricant des tissus en soie
Dès les secrets de fabrication dévoilés, l’Inde s’est mise à produire elle aussi des merveilleux tissus et foulards de soie. Elle a apporté son propre style et surtout ses couleurs qui font toute sa renommée.
La soie indienne est réputée de très bonne qualité, elle est utilisée pour les écharpes et les foulards de toutes sortes. Mais aussi et surtout pour les somptueux saris portés par la majorité des femmes indiennes encore de nos jours.
L' Inde est ainsi le deuxième producteur mondial et fabrique près de 28 000 tonnes de soie écrue avec 100 000 tonnes de cocon frais, par an. En Inde, la soie fait partie de la vie de ses habitants.
La soie indienne est exceptionnelle et se démarque des autres par ses couleurs mais aussi son art de fabrication artisanale.
Chaque partie de l'Inde a ses tissus en soie particuliers. Les couleurs, les motifs, le style de soie pourra varier d'une région à l'autre. Le foulard en soie sera, comme pour les bijoux portés, un signe extérieur d'appartenance à une ville, une caste ou un statut social .
Les indiens adorent tout ce qui brille, et ils brodent très souvent des filaments dorés, des perles et autres ornements à leurs vêtements ou saris en soie. Les Indiennes aiment paraître dans leurs soieries aux couleurs vives, que ce soient des foulards ou de larges étoles.
.
Bénarès, la ville indienne de la fabrication de la soie
Le sud du pays produit près de 90 % de la soie du pays, notamment grâce à Bénarès (actuellement Varanasi )
Bénarès est la ville et le symbole de la soie indienne. Réputée d’une douceur, d’une qualité exceptionnelle, la soie de Benares est fabriquée par des Musulmans puis vendue par des Hindous.
La production de la soie est familiale et chacun y est impliqué. A Bénarès, la soie n’est plus un métier, c’est un art. Le savoir est transmis de générations en générations et c’est une fabrication artisanale qui est prônée par les familles fabricantes. La plupart des foulards en soie vient de ses ateliers.
.
Comment est fabriquée la soie?
On dit que c'est une princesse chinoise qui aurait fait tomber un cocon de papillon dans sa tasse de thé et aurait alors découvert le principe de dévidage de la soie.
Travail de la chenille
La soie provient des cocons de chenilles d'une espèce particulière de papillons appelés Bombyx. Ces papillons se nourrissent exclusivement des feuilles de l'arbre Mûrier blanc, arbre provenant de Chine à l'origine.
La chenille va grandir pendant un mois, puis au bout d'un mois, lorsqu'elle a atteint sa taille adulte, elle va tisser son cocon pendant 8 à 10 jours, dans le but de devenir chrysalide puis papillon.
Ce cocon est fait d'un seul fil de soie enroulé sur lui-même et pouvant atteindre 800 à 1500 m de long.
Au bout de ces 10 jours, les cocons sont placés dans l'eau bouillante afin d'étouffer la chrysalide.
Le travail consiste ensuite à trouver l'extrémité du fil du cocon...et de dérouler ce dernier sur un dévidoir.
On obtient un écheveau de soie que l'on fait bouillir et qui devient blanc et souple. Il faut environ 8 à 10 kg de cocons pour tirer 1 kg de soie brute.
Cocon du vers à soie
Travail de l'homme
Une fois l'écheveau de soie récolté, il va falloir le traiter, le colorer, pour ensuite le tisser.
En Inde, ces fils de soie sont tissés artisanalement sur des métiers à tisser à la main. Les fils de soie utilisés sont partiellement brut et comportent différentes irrégularités. C'est ce qui donne à la soie indienne son aspect naturel et brut.
Mais il existe aussi des techniques de tissage où la soie est lisse et très douce, pour certains foulards par exemple.
L'Inde travaille la soie avec son savoir-faire unique et artisanal. La conception de ses tissus se fait suivant des traditions ancestrales pour obtenir des étoffes et tissus de belle qualité.
Encore à notre époque les ateliers de tissage du fil de soie sont des ateliers manuels
.
Différents tissus en soie
La soie peut être travaillée de manières différentes selon les pays et les types de tissage. Voici les principaux styles de tissus en soie que l'on peut trouver dans le commerce
La crêpe de soie
C'est un procédé de tissage très serré qui donne un effet plus ondulé au tissu. La crêpe de soie est souvent utilisée pour la fabrication de chemises ou robes par exemple
La mousseline
C'est ici une soie très légère et fine, un peu transparente. Ce type de soie est très apprécié pour les foulards ou les sous-vêtements et nuisettes
La soie crêpe Georgette
La soie est ici fine et transparente avec un aspect crêpe grâce à un tissage très serré.
On trouve des robes, chemisiers et de la lingerie dans ce type de tissu de soie
Le satin
On a ici un mode de tissage particulier qui rend la soie très fine, lisse et brillante pour un effet plus glamour, plus doux au toucher. Il s'utilise aussi bien en doublure de vêtement qu'en chemisier ou nuisette
L'organza
C'est une soie légère et transparente, mais cependant assez rigide. On peut l'utiliser pour les jupons, tutus ou voilages.
La soie sauvage
Ce tissu particulier utilise des rebuts de soie et ses fils irréguliers. On obtient des tissus au style brut, naturel, utilisés pour la fabrication de certains vêtements ou foulards.
Le taffetas
La soie est ici épaisse et quelque peu rigide. On utilise ces tissus en soie pour certaines robes de soirée ou pour recouvrir des fauteuils.
Le foulard en soie indien, l'accessoire des hippie-chic
Les femmes bohème, boho ou hippie chic aiment particulièrement porter des couleurs et des matières naturelles. La soie indienne et notamment les foulards et les étoles en soie sont leurs accessoires fétiche.
Les hippie chic aiment porter des foulards bariolés. Elles peuvent les superposer ou même les porter en guise de ceinture ou dans les cheveux. Les bohèmes peuvent porter une longue robe de soie pour un style élégant mais stylisé. Les larges foulards colorés en soie seront là pour égayer une tenue un peu trop sage.
Les tissus indiens offrent un choix si large, toutes les femmes peuvent y trouver le foulard qui la rendra plus belle.
Les foulards en soie se portent aussi dans les cheveux, pour un look bohème ou pour mettre de la fantaisie dans votre look.
.
Entretenir ses foulards en soie
La soie est une matière noble et belle, elle nécessite cependant qu'on en prenne soin.
Veillez à suivre ces quelques conseils simples :
Lavez votre foulard ou vêtement en soie à la main ou bien en délicat. L'essorage doit être très doux car la soie est une matière délicate et fragile. Laissez sécher votre soie à l'air libre, pas de sèche-linge. Repassez votre tissu en soie à fer très doux.
Evitez de laisser votre tissu en soie au soleil, il pourrait décolorer.
Pour plus d'infos sur le sujet, lisez notre article sur l'entretien des foulards en soie de notre blog
.
Les foulards en soie de notre boutique
Nous partons en Inde deux fois par an pour y créer nos collections de bijoux et foulards indiens.
Nous privilégions les foulards fins en soie, ainsi que les étoles et écharpes. La couleur est à l'honneur, nos foulards sauront vous séduire par leur originalité.
Pour celles qui aiment les foulards bohème, ethniques ou hippie chic, vous trouverez ici de quoi égayer et accessoiriser toutes vos tenues
Pour les femmes plus classique, nous proposons également des foulards de couleur unie, à vous de choisir parmi 18 coloris différents!
Et enfin, si vous aimez les foulards et tissus indiens, vous adorerez certainement les assortir avec un bijou indien! Alors rdv sur notre boutique Mosaik bijoux indiens!
Nous vous proposons aussi des tuniques indiennes en soie, vêtement idéal en été ou à la mi-saison
.
Les autres foulards de notre boutique
Nous sommes importateurs de bijoux et accessoires indiens. Nous vous proposons donc d'autres foulards colorés et aux belles matières. Pour vous tenir chaud ou pour accessoiriser toutes vos tenus, nos écharpes, etoles et foulards d'Inde vont vous faire craquer !
En laine ou viscose, nos étoles sont parfaites en hiver ou à la mi-saison.
Voici ici des foulards en laine fine et douce, elle égayeront toutes vos tenues d'hiver
Voici ici des larges écharpes unies avec frise indienne
.
Nos sacs ethniques pour porter avec votre foulard en soie
Les foulards indiens sont de style ethnique et ils sont très colorés. Vous pourrez les porter avec nos sacs et pochettes indiennes. En tissus brodés patchwork, ils sont parfait pour une tenue boho ou hippie chic.
A très vite sur notre boutique en ligne pour découvrir aussi nos bijoux indiens !
Laissez un commentaire
Commentaires
voile de soie
Par :Mélanie Sur 26/07/2022Hello, Super article !
J'aime beaucoup le tissu de voile de soie je trouve ça vraiment jolie !