Le style hippie chic  est très en vogue de nos jours. On le retrouve dans les vêtements, les bijoux et accessoires de mode. 

Le hippie chic, le bohème chic, le boho, toutes ces tendances ont su se réinventer au fil du temps, sans pour autant perdre leur esprit et symbolisme.

Notre boutique Mosaik bijoux indiens est la boutique des bijoux ethniques, bohèmes et hippie chic. Tour d'horizon de ce style que l'on aime particulièrement

Le mouvement hippie a été inspiré par l'Inde

Le mouvement hippie est né dans les années 1960 aux États-Unis. Il a fait  évoluer la mode et a apporté un esprit nouveau. 

Nombreux hippies ont passé du temps en Inde et ont découvert une culture plus spirituelle, moins attachée aux valeurs matérielles.

Ces hippies ont rapporté d'Inde des vêtements et bijoux qui ont largement inspiré leur identité vestimentaire.

Il se fédère autour d’une jeunesse multi-culturelle, aux origines différentes mais aux idées similaires. En effet, l’idéologie hippie est contestataire, nouvelle et se fait dans la paix.

Au départ, le mouvement hippie  rejetait la guerre du Viet Nam et a beaucoup manifesté face aux décisions du pays américain. La communauté noire était aussi impliquée et a marché en son nom, pour se défendre et protester face aux inégalités.

Le symbole du mouvement hippie est la protestation et le refus de la société de consommation, du capitalisme et de la dépense en masse que prône l’Amérique. 

Les hippies sont allés en sens inverse de toutes les idées et des principes américains, au profit d’idées écologiques et égalitaires.

L’événement qui a éclairé tout ce mouvement est sans aucun doute le Summer Love de 1967, Woodstock où des rassemblements, des fêtes et des artistes se sont mêlés pour offrir un été digne du mouvement hippie. 

Le style hippie

Les hippies se sont exprimés par la musique mais aussi par leur style vestimentaire. A l’époque, le conformisme était de mise et le noir était la couleur favorite des américains. Les hippies ont bousculé toutes ces idées et ont amené tout un style coloré, ample, un laisser-aller qui ne passa pas inaperçu.
La psychologie hippie se reflétait sur leurs vêtements revisités, simples et à l’encontre des codes actuels.

Le blue-jean des travailleurs américains fut un symbole du mouvement où il fut personnalisé avec des fleurs, des coquillages, des strass.

Les pantalons "pattes d’eph", les minijupes, les shorts en jeans ont tous marqué le mouvement de leur style et ont fait partie de la nouveauté vestimentaire hippie. On portait des chemises indiennes en soie, des longues jupes et robes à volants, aux tissus colorés, aux motifs psychédéliques.

Les accessoires et les bijoux ont été très importants dans la reconnaissance du style hippie tels que les fleurs, les bracelets, les longs colliers et surtout le bandana, symbole du mouvement hippie.

Janis Joplin représente bien le style hippie des années Woodstock, comme John Lennon et nombreux chanteurs américains des années 70. 

Même le fondateur d'Apple, steve Job, était adepte du mouvement hippie lorsqu'il était jeune. Il marchait toujours pied nu, en signe de liberté.

hippie icone

                     Janis Joplin, icone du mouvement hippie

Du hippie au hippie chic et bohème chic

Le mouvement hippie a perdu de son ampleur de nos jours, mais l'esprit reste toujours présent et les créateurs de mode s'en inspirent. 

Le hippie chic rajoute le chic, la féminité, à ce style mythique.
Ce sont des vêtements, des accessoires et bijoux que l'on peut porter dans notre vie de tous les jours. Une version "soft" qui passe partout et qui nous permet d'affirmer notre identité. 

Une des icônes de ce mouvement est sans aucun doute Vanessa Paradis, qui était l’emblème du hippie chic par ses tenues, à Cannes et en Chanel.

icone hippie chic


         

Johnny Deep est lui aussi un emblème du style et se démarque avec ses tenues amples et originales. Il porte beaucoup de bijoux, colliers et bagues. Il sait marier le classique avec le hippie pour un look décalé qui colle parfaitement à son personnage.

icone hippie chic homme

Plus tôt, Brigitte Bardot aussi représentait bien ce style nouveau de liberté. Elle portait des fleurs et des bandeaux dans les cheveux et la liberté et véhiculait l'image de liberté et d'insouciance

Le bohème chic

Le style bohème chic s’est beaucoup inspiré du style hippie et bohème et a repris nombreux de ses codes. Il s’est installé dans notre société avec des idées telles que la simplicité, le refus de la société de consommation et des codes instaurés par cette dernière avec des vêtements amples, confortables, second hand, recyclés.

La définition du mot bohème résume à merveille cette mode vestimentaire qui est le fait de vivre au jour le jour, en dehors des conventions sociales. L’important est de se sentir libre, bien et dans une tenue « détente ».

Le bohème chic ce sont donc des vêtements amples, colorés de kaki ou de brun, des touches de folie bien maîtrisées et des accessoires comme un sac bandoulière ou un foulard.l

La différence avec le style hippie est que ce dernier se veut être libre et unique. Le bohème chic est quant à lui plus encadré par un style défini. De plus on retrouve dans le bohème chic des tendances tsiganes, amer-indiennes moins présentes chez les hippies. 

Ces deux styles sont cependant très proches et leurs frontières assez floues. A chacun et chacune de s'y retrouver et de faire son propre style ! On est libre ou pas??

Que porter pour un look hippie chic?

Si l’envie de vous habiller en hippie et bohème chic vous prend, portez des couleurs, laissez vos sens et aspirations vous guider, exprimez vous à travers votre tenue.

Portez des accessoires tels qu’un sac en bandoulière, de grosses boucles d’oreilles ou un foulard autour de la tête. Ajoutez la touche qui vous rendra unique, que seule vous arriverez à porter, mélangez les styles de vêtements.

La dentelle et le cuir sont très à la mode dans ces mouvements, tout comme les strass et les perles, les pierres.

Inventez la tenue qui transpire la liberté, l’originalité et surtout votre personnalité, soyez unique.

look hippie chic

Les bijoux hippie chic 

Le hippie chic ou bohème chic n'existeraient pas sans les accessoires et bijoux qui vont avec! Colliers, bagues, boucles d'oreilles ou bracelets sont indispensables pour une tenue bohème.

Les colliers pour un look total hippie chic

Les colliers se portent longs, en sautoir, on les superpose au gré des envies et des couleurs. En perles de verre, de résine, de pierres naturelles. On les porte à un seul rang ou plusieurs. On aime aussi les colliers avec des figurines, des symboles, comme la Fleur de vie, l'Arbre de vie, le Om...
On aime les colliers en bois et graine, les malas et chapelets tibétains. 
Très tendance, les colliers avec des plumes, des attrape-rève, des représentations tribales. 

Les colliers hippie chic sont très largement représentés par les gros colliers ethniques indiens, en métal argenté ou laiton.

Les motifs fleurs sont une valeur sûre du style hippie chic

bijoux hippie chic

Les bracelets 

Les bracelets indiens par excellence sont les "bangles", ces joncs fins et colorés que l'on superpose sur son bras. Les hippies les adoraient.

On porte aussi ici les larges bracelets et manchettes en argent, métal argenté ou laiton doré. Souvent sont incrustées sur ces bracelets des pierres ou de la résine. Les bijoux sont imposants, il faut qu'on les voit. 

Les bohèmes chic privilégient les bracelets plus fins et aiment en porter plusieurs au même bras. Les motifs plume, peace & love, Arbre de vie sont à l'honneur. Les bracelets en coton et perles fines sont privilégiés chez les bohos

bracelets hippie chic

Les bagues argent pour les femmes et les hommes

Les hippie chic aiment porter de grosses bagues argent ethniques. Les hommes privilégient les bagues tout argent aux motifs symboliques, comme le Aum, la tête de mort, des symboles sacrés. La bague tibétaine argent avec corail ou turquoise est aussi une valeur sûre dans le hippie pour homme

Pour les femmes, les bagues argent avec pierres naturelles sont les favorites, comme la pierre de lune, la cornaline, le quartz rose et bien d'autres. 

On aime porter nos bagues hippie chic à tous les doigts, on adopte une bague de pouce, d'index ou même de pied!

Dans le bohème chic, on préfère les bagues plus fines que l'on porte à plusieurs. 

bagues hippie chic

Les boucles d'oreilles du hippie chic

On aime dans le hippie chic les grosses boucles d'oreilles indiennes, colorées, en argent ou perles. Les plumes, les motifs symboliques, les matières naturelles...là aussi on ose la différence et l'originalité.

Les créoles stylisées en argent ou laiton sont actuellement très tendance chez les hippie et bohème chic. 

La boucle d'oreille argent avec pierres naturelles est toujours un bijou que vous portez avec plaisir sur une tenue hippie ou bohème chic.

boucles d'oreilles hippie chic

La chaîne de cheville, le bijou rapporté d'Inde

Les hippie se sont largement inspiré de la culture indienne et de ses bijoux. La chaîne de pied en est le symbole ! Traditionnelle chez les Indiennes, elle devient en occident symbole de liberté et d'affirmation de soi. 

En argent, métal ou en laiton doré, la chaîne de cheville à grelots était le bijou hippie. 
A présent les chaînes de chevilles se sont démocratisées et on en trouve de nombreux modèles. 
Le style bohème ou hippie chic aime les chaînes colorées, à perles, coquillages ou à pampilles

chaine cheville hippie chic

Les accessoires hippie chic

Le hippie chic, ce sont des vêtements amples, confortables, des tuniques colorées, des longues robes, des jupes à volants...

Ces vêtements se portent accompagnés d'accessoires indispensables, comme les sacs en tissus indiens les sacs en cuir à franges ou vintage. 

On aime y associer parfois une pochette brodée ou à paillettes. 

pochette hippie chic

Les foulards en soie colorés, les étoles et écharpes douces et bariolées sont là pour apporter la touche élégante et raffinée à la tenue. 

Les tissus indiens sont parfait pour une tenue hippie chic. Les matières sont délicates et les couleurs chatoyantes. 

foulards hippie chic

Dans le bohème chic on joue plus sur les couleurs un peu plus douces ou pastels. On aime aussi mélanger les matières. 

Enfin, les accessoires cheveux sont indispensables chez les hippies chic et bohèmes. On met des fleurs dans les cheveux, des barrettes et piques à cheveux originaux. On mets de la couleur aussi dans nos coiffures.

accessoires cheveux hippie chic

Vous savez tout sur le hippie chic, nous espérons que vous aurez envie de vous en inspirer !