Le symbole AUM ou OM est de plus en plus répandu dans notre vie de tous les jours, on le retrouve sur des bijoux fantaisie ou  bijoux argent, en tatouages sur la peau ou bien encore en objets de décoration

Et oui, ce n'est pas seulement une forme quelconque comme nous le pensons. Tout symbole a en effet une signification. Comme l'abeille représente le travail, l'action intelligente ; le faucon, en Égypte, représente l'âme, il évoque aussi la discipline personnelle ; l'aigle symbolise la puissance, la guerre ainsi que l'élévation spirituelle , Le symbole AUM a également son sens particulier.

Tout sur le symbole AUM

 

Il s'agit d'une syllabe sanskrite, la langue des textes religieux hindous. On retrouve ce symbole à trois lettres dans plusieurs religions : l'hindouisme, le Bouddhisme, le Jaïnisme, le Sikhisme, et le Brahmanisme.

Pour les bouddhistes « Om » est utilisé comme préfixe ou suffixe aux mantras, il symbolise la profondeur, le savoir et l'unité entre le corps et l'esprit. Les jainismes l'utilisent comme un mantra de libération mais c'est la signification hindoue qui nous intéresse le plus car pour eux l'AUM ou encore OM, est le symbole le plus élevé.

La syllabe sacrée représente le Dieu Brahma, l'impersonnel Absolu - tout-puissant, omniprésent et source de toute l'existence manifestée. Brahma, en soi, est indefini et intouchable, il est donc obligatoire  d'avoir un symbole pour nous aider à comprendre l'Inconnaissable.

AUM et sa signification sacrée 

Le symbole AUM est composé de trois lettres  et est écrit sous le n ° 3 avec une ligne courbe en forme de lune et un point au-dessus 3. Tous les grands mantras hindous commencent avec Aum et Aum représente Brahman, le Tout-Puissant c'est pourquoi Il est considéré comme sacré et est porté en pendentifs, bagues, imprimé sur des T-shirts, des tasses, les murs des temples.

Aum ou Om est un son sacré qui signifie "j'accepte" ou « Amen » pour les chrétiens, le son de la création pour les hindous. Il est  aussi considéré comme le plus important des mantras, il incarne l'essence mystique de notre univers tout entier et représente les trois mondes: la terre, l'atmosphère et le ciel, les trois principaux dieux hindous : Brahma, Vishnu et Shiva.                                       Chaque lettre a une signification particulière, d'abord la lettre « A » représente le monde terrestre, l'éveil, le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahma.                                                                                                               Ensuite la lettre "U" représente la tendance cohésive, le monde intermédiaire, le rêve, la continuation, la vie, et le dieu Vishnu.   "U" est l'état de rêve puisque c'est dans son sommeil que Vishnu prépare le prochain cycle de vie.
Et enfin  "M" représente la force centrifuge, le sommeil, la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva."M" est l'état de sommeil profond, le monde céleste.

 Le AUM est le son universel primordial, celui qui est apparu avant toute vie.

La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, c'est le symbole de l'univers absolu"la syllabe unique et éternelle dont tout ce qui existe est un développement ; le passé, le présent, le futur sont tous inclus dans ce son unique".                           Om représente à la fois le flou (nirguna) et le manifeste (saguna) des aspects de Dieu. C'est pourquoi il est appelé Pranava, qui signifie se répand de la vie et passe en courant dans notre "prana" ou souffle

Les bijoux avec le symbole AUM

                         Porté en bijoux ou  atoué sur le corps le symbole aum est signe de protection. Les gens disent qu'ainsi ils sont protégés des mauvaises personnes. Ce symbole apporte des bénédictions sur leur maison et leur famille.

 Notre boutique vous propose des pendentifs argent avec ce symbole AUM, mais aussi des bagues argent ou des bracelets manchette.