Mala : le collier bouddhiste
-->ACHETER NOS COLLIERS MALA
.
Connaissez vous la signification du mala ? Très tendance depuis quelques années, le collier mala est avant tout un bijou spirituel utilisé lors de la méditation et la prière. Mot sanscrit, c'est un collier bouddhiste ou hindou très ancien.
Depuis quelques années, il est devenu en occident un bijou tendance et revisité par les acteurs de la mode. Nous portons ce collier à perles et pompon car nous le trouvons esthétique, mais la signification du mala reste souvent méconnue. Dans cet article nous allons vous présenter ce qu'est un collier mala, son utilisation et son symbolisme.
Au sommaire de cet article :
- Le mala, un bijou bouddhiste
- Signification du collier mala
- Caractéristiques du mala
- Utilisation du mala : le jappa mala
- Comment purifier votre mala
- Le mala devenu un bijou mode
- Nos autres bijoux spirituels
Le mala, un bijou spirituel bouddhiste
Le mala est un bijou symbole d'unité. Il est à l'origine un bijou religieux utilisé par les Hindous, les Bouddhistes et chez les yogis et ascètes depuis plus de 3000 ans. Il est l'équivalent du chapelet chez les Chrétiens.
Il est porté en Inde par tous les prêtres, les sâdhus et les personnes religieuses. Les personnes qui suivent une pratique spirituelle le portent également. En Inde, si vous séjournez dans un ashram ou faites une retraite spirituelle, on vous donne souvent un collier mala.
Chez les Bouddhistes, le mala était en perles de bois, d'os, de verre ou de pierres naturelles.
Chez les Hindous, le véritable mala est constitué de graines de Rudraksha
Le collier mala est utilisé pour compter les récitations de prières et de mantras en égrenant le mala, comme lorsque l'on égrène un chapelet.
Ici voici Shiva représenté avec deux malas en graines de Rudraksha.
.
Signification du collier mala
La syllabe MA signifie en sanskrit la mère, la nature, l'énergie cosmique. Et la syllabe LA signifie l'unité, le cercle, la transcendance.
Le mala est le moyen de se connecter à notre énergie féminine, à notre soi divin, tel un enfant est connecté à sa mère.
Tout élément dans l'univers est en rotation constante, toute chose est en interdépendance avec ce qui l'entoure. Le mala représente ainsi l'unité : toutes les perles sont reliées entre elles, symbole de notre connexion divine avec le grand Tout et avec l'univers.
.
En Inde on appelle aussi "mala" la guirlande de fleurs que l'on dépose au pied des représentations divines et dans les temples. On fabrique des colliers de fleurs fraiches attachées par un fil comme un collier de perles. Pour accueillir avec respect une personne il est aussi traditionnel de lui mettre un collier de fleurs autour du cou.
.
Caractéristiques du collier mala
Un collier de 108 perles
Ce bijou est un chapelet particulier, composé de 108 perles. Les perles sont montées sur fil et séparées les unes des autres par un nœud, ce qui rend le collier souple et très solide.
Ce nombre symbolique 108 provient de cultures diverses, il a différentes significations :
- Les 108 noms de Bouddha
- les 108 épreuves que Bouddha a du traverser pour atteindre l'illumination;
- les 108 positions du yoga les 108 feux qui sont allumés lors de la commémoration du culte de la mort au Japon
- les 108 chakras de notre corps
- ou encore 108 comme les 108 gestes rituels des mudras.
Le collier est en deux partie, les perles et la tête du mala. La tête du mala, c'est à dire la grosse perle du collier reliée au pompon, s'appelle aussi la "Guru beed " ( perle du Guru ). Lorsque l'on commence à " égrener le collier ", on débute par cette perle comme point de repère.
.
Les différentes perles du mala
La qualité de la perle est importante, chaque perle a en effet une énergie particulière. Vous pouvez trouver des malas en perles de bois, en graines, en pierres naturelles. On choisira son mala en fonction des perles avec lesquelles on veut être en contact. Certaines perles ont une symbolique forte, comme celles citées ci-dessous :
- Les perles en bois de santal : ce bois odorant est considéré comme de très haute pureté. Porter un mala en perles de santal est censé nous purifier et nous apporter de belles et fraiches énergies.
- Les perles en graines Tulsi : le Tulsi est en Inde une plante appelée aussi basilic sacré. Cette plante représente le dieu Vishnou. Porter un mala en Tulsi est aussi purificateur, il aide à notre santé mentale et physique. Vishnou symbolise aussi l'abondance matérielle et l'énergie créatrice.
- Les perles en graines Rudraksha : cette graine particulière représente Shiva, le destructeur de l'égo.
- Les perles en cristal : ce sont des perles en quartz, pierre qui purifie et rééquilibre nos énergies.
- Les perles en pierres naturelles : chaque pierre a ses vertus énergétiques propres, à vous de choisir la pierre qui vous convient selon ses propriétés énergétiques et d'utiliser le mala comme un soin énergétique.
Voici ici un mala en perles de bois de rose
.
Les graines de Rudraksha
Le mala traditionnel hindou et bouddhiste, celui que portent les yogis indiens, les ascètes et les sadhus sont surtout ceux montés en perles de Rudraksha.
Cette graine provient du fruit de l'arbre du même nom, arbre sacré qui ne pousse qu'en Himalaya. La légende dit que cet arbre a poussé lorsqu'une larme de Shiva a touché le sol, c'est pour cela qu'elle est le symbole sacré de Shiva, le dieu destructeur de l'égo.
Les graine de Rudraksha sont de variétés différentes : elles ont de 1 à 5 facettes et leur prix peut monter très haut. La graine à 1 facette est la plus chère, elle symbolise l'unité avec Dieu, elle est très rare. Celle à 5 facettes est aussi recherchée car elle symbolise les 5 éléments.
Le nombre de facettes influence directement l'énergie de la graine.
Ici une graine de Rudraksha portée sur un lacet, à la manière des yogis
.
Utilisation du mala : le jappa mala
Le mala est utilisé pendant la récitation des mantras. On l'appelle le jappa mala, ce qui signifie "réciter" en Sanscrit.: on égrène le collier perle après perle, une récitation par perle. C'est une manière de compter nos prières et de les répéter 108 fois à chaque séance. On peut faire un seul tour de perles, ou bien plusieurs "rounds" en nombre impair, soit 1, 3, 5...rounds. Suivant le mantra récité, cette pratique peut durer quelques minutes à quelques heures.
On égrène le mala en faisant glisser les perles une à une entre le pouce et l'annulaire. En Inde on tient son mala de la main droite, mains certaines religions utilisent aussi la main gauche.
En faisant du jappa mala, on se connecte directement à nos 108 chakras ce qui nous permet d'élever notre fréquence vibratoire et nous apporte des énergies purificatrices. Si vous récitez vos mantras pendant assez longtemps, vous pourrez ressentir de fortes énergies dans votre corps. En récitant les mantras on se connecte à notre énergie féminine
La méditation jappa mala est la plus haute des méditation de la dévotion. Elle est puissante et purificatrice. Vous pouvez réciter vos mantras en silence ou à haute voix
Deux utilisations du mala
- Porter son mala autour du cou : on le porte ici comme protection, comme outil de soin pour bénéficier de ses énergies. Ce mala nous rappelle à notre conscience, il nous aide à vivre en meilleur équilibre avec nous-même et les autres. Il est important que le mala soit purifié par un prêtre ou un méditant afin de profiter des meilleures énergies.
- Utiliser son mala comme un outil à sa pratique spirituelle :les vrais puristes ou les yogis ne portent pas leur collier mala autour du cou car pour eux c'est un collier sacré qui ne doit être touché par personne. Ils le rangent donc précieusement dans une pochette et le sortent juste pour réciter leurs prières ou mantras. Ils peuvent porter d'autres malas en guise de collier décoratif, mais celui qu'ils utilisent pour les prières est gardé secret.
Dans la tradition hindoue et bouddhiste, c'est le Guru, le maître spirituel, qui donne un mala à son disciple, en même temps qu'un mantra que ce dernier doit garder secret et répéter en silence.
Les mantras
Les mantras sont des syllabes répétées que l'on récite à un certain rythme, ce sont des supports de méditation qui apportent des bienfaits au niveau physique et spirituel. Ils nous aident à transcender notre mental et à nous connecter à notre soi divin.
Un mantra très connu en Inde est par exemple " aum nama shivaya", ou bien "aum", ou encore "om mane padme hum" pour la tradition bouddhiste.
Ces malas viennent des sages des traditions ancestrales et sont transmis de maître à disciple. Ils ne sont pas religieux, mais plutôt spirituels. Chaque syllabe d'un mantra est porteur d'une vibration particulière propice à la connexion divine.
Voici sur cette photo des colliers malas exposés dans une boutique de bijoux tibétains, à Delhi en Inde
.
Comment purifier vos colliers mala
Un mala doit être purifié pour qu'il vous apporte ses meilleures vibrations et énergies. En Inde, plusieurs méthodes sont utilisées pour la purification du collier, les voici :
- Purification par la pensée : réalisée par le maître ou le Guru
- Purification en trempant le mala dans les eaux du Ganges, le fleuve indien sacré
- Purification en déposant le mala à coté d'un feu sacré, le yaja. On peut ensuite laisser le collier quelques temps dans les cendres froides du feu
- Purification en trempant le collier dans du Ghee, le beurre clarifié utilisé en Inde pour la cuisine mais aussi lors des offrandes ou des cérémonies religieuses
- Purification à la pleine lune : pour les malas en pierres naturelles, il est bon de laisser les pierres les soirs de pleine lune à l'extérieur afin qu'elles se rechargent des énergies de la lune.
Ici ce sont deux malas en aventurine et l'autre en quartz rose
.
Les malas sont devenus des bijoux à la mode
Le collier mala est devenu depuis quelques temps un bijou fantaisie tendance. On le porte sur une tenue bohème, ou bien en bracelet, sur une tunique ou une longue robe par exemple. Pour les personnes qui adoptent la philosophie du yoga ou suivent une pratique spirituelle, le mala sera un bijou symbolique important.
Les bijoux mala décoratifs peuvent se décliner en perles d'os colorées, en bois de rose ou de santal, en pierres naturelles.
Les femmes hippie chic ou bohème aiment porter des bijoux symboliques et le collier mala en fait partie.
Nos autres bijoux spirituels
Notre boutique vous propose d'autres bijoux spirituels, à porter en collier ethnique, bague, boucle d'oreille ou bracelet.
Voici ici des bagues argent représentant le Aum, l'Arbre de vie, la Fleur de vie, le Lotus.
L'Inde est le pays de la spiritualité ...et des bijoux...alors profitons en, portons des bijoux qui ont du sens!
Laissez un commentaire