En Inde, il est utilisé beaucoup de matières différentes pour créer les tissus. Qu'ils soient en soie, viscose ou encore en laine, les tissus indiens sont d'une rare beauté car ils sont tous artisanaux et c'est ce qui fait leur charme.

Mais quels sont les matières et les différents tissus indiens ?

tissus d'Inde

Nous avons  3 catégories de tissus:

 Les tissus imprimés

Ils sont imprimes comme un journal ou les numériques où la ressemblance avec les photos est surprenante. Il y a aussi la méthode des pochoirs

Les tissus à base de teinture

Ils sont en général les batiks ou tissus tie and dye avec une réserve de tissu, il y aura certaines zones qui ne seront pas immergées, elle sont nouées, plissées ou cousues.

            SAC TISSU

               

Les tissus tricotés ou tissés

Ceux sont des motifs plutôts simples qui sont réalisés, comme par exemple des rayures, des carreaux ou pied de poule . Il y a parfois des motifs plus complexes comme les motifs jacquard ou floraux.

Il faut savoir que en Inde la laine provient d'une certaine race de mouton. Il s'agit du mouton deccani, il est de petite taille et très robuste. La plupart sont noirs, gris ou colorés avec de la laine blanche.

Pour chaque tissu il exsite différents modèles de motifs créés de manières différentes. L' Inde est réputée pour l'utilisation de ses teintures naturelles et résistantes telles que l'indigo ou encore le safran.

 Les tissus peuvent être accompagnés de broderies avec perles ou miroirs : on insère des petits miroirs dans le tissu (paraitrait il qu' avant ils étaient censés tromper en éblouissant contre le mauvais oeil), coquillages, boutons...

                

En Inde la création des tissus est une grande énergie. Il existe plus de 10 millions de tisserands, de brodeurs ou de teinturiers qui produisent des etoffes très variées et toutes plus belles les unes que les autres.

Découvrez ces tissus et imprimés sur nos accessoiresfoulards, sacs tissus ou pochettes !