Très tendance depuis quelques années, le mala  est avant tout un bijou de spiritualité utilisé lors de la méditation et la prière. Mot sanscrit, il signifit "guirlande de perles". On le retrouve dans de nombreuses religions depuis très longtemps.

Et depuis quelques années il est aussi devenu un bijou ethnique et tendance, revisité en occident suivant les modes du moment. Nous portons ce bijou car nous le trouvons esthétique, sans toujours savoir ce qu'il représente...

Histoire du mala


Le mala est à l'origine un bijou religieux utilisé par les Hindous, les Bouddhistes et chez les yogis et ascètes depuis plus de 3000 ans.
Composé de 108 perles en collier, ou 21 perles pour les bracelets, il était utilisé pour compter les récitations de prières et mantras par les moines.

Chez les Bouddhistes, le mala était en perles de bois, d'os, de verre ou de pierres naturelles.

Chez les Hindous, le véritable mala est constitué de graines de Rudraksha, graines provenant d'un arbre sacré.  Il est dit en Inde que porter ces graines en collier mala favorise l'éveil spirituel.
Le mala indien est aussi la guirlande de fleurs que l'on dépose au pied des représentations divines et dans les temples.

Caracteristiques du mala

Ce bijou est un chapelet particulier, composé de 108 perles. Ce nombre symbolique provenant de cultures diverses, il a différentes significations :

- Les 108 noms de Bouddha

- les 108 épreuves que Bouddha a du traverser pour atteindre l'illumination;

- les 108 positions du yoga

- les 108 feux qui sont allumés lors de la commémoration du culte de la mort au Japon ou leurs 108 tombeaux extérieurs au mont Hiei

- les 108 passions que le fidèle doit atteindre

- en Orient cela représente les 108 faiblesses telles que  l'illusion, le désir, l'attachement, l'orgueil.....

- ou encore 108 comme les 108 gestes rituels du mudras.

voici pour les principales significations, et il y en a d'autres...

La tête du mala, c'est à dire la grosse perle du collier, s'appelle aussi la"guru beed" ( perle du guru ). Elle symbolise la connaissance de la vacuité.

Les perles du mala sont enfilées sur une tresse de plusieurs fils, en général au nombre de 3 qui représentent le corps de Bouddha.

Si il y a 5 fils (ce qui peut arriver) on dit qu' ils représentent les 5 sagesses.

 

 

 

Utilisation du collier mala 

Le mala est utilisé pendant la récitation des mantras. On l'appelle aussi le jappa mala, ce qui signifie "réciter" en Sanscrit. On égraine le mala à chaque récitation en faisant glisser les perles une à une entre le pouce et l'annulaire. En Inde on tient son mala de la main droite, mains certaines religions utilisent aussi la main gauche.

Les mantras sont des syllabes répétées que l'on récite à un certain rythme, ce sont des supports de méditation qui apportent des bienfaits au niveau physique et spirituel.

Le mala devenu un bijou mode

Le mala est devenu depuis quelques temps un bijou tendance. On le porte en collier sur une tenue bohème, ou bien en bracelet mala.

Dans notre boutique vous pourrez les retrouver avec nos colliers fantaisie ou nos colliers en pierres semi précieuses. 
Les bijoux spirituels sont chargés de culture, il est agréable de les porter. Nos collections proposent aussi des pendentifs au symbole fleur de vie, arbre de vie, Aum...

L'Inde est le pays de la spiritualité ...et des bijoux...alors profitons en, portons des bijoux qui ont du sens!

 

on tient le mala toujours de la main gauche