La chaîne de cheville, appelée aussi bracelet de cheville ou chaîne de pied, est depuis plusieurs années un bijou devenu très tendance. C'est un bijou essentiellement porté en été qui se décline en laiton doré ou en argent, mais aussi en perles ou pierres.

Ce bijou indien, tout comme la bague de pied, est depuis des siècles le bijou symbole de la femme indienne. Les chaînes de pied portent en elles un message symbolique très fort.

Notre boutique de bijoux indiens propose donc une large gamme de chaînes de pieds. Découvrez ici la symbolique , l'histoire, et la manière de porter ce bijou mythique.

chaine de pied indienne

Histoire de la chaîne de cheville

Depuis des siècles, les femmes du Rajasthan ( une région typique du nord de l'Inde) portaient une chaîne de cheville très lourde, très massive, en argent. Cette chaîne de cheville marque leur appartenance à une tribu, une caste, une région particulière. Ce n'était pas seulement un bijou d'esthétisme. 

En Egypte ancienne, les femmes elles aussi portaient des bracelets de pied avec des pierres précieuses, assortis à leurs parures de bijoux.
On retrouve aussi le port de ce bijou en Afrique depuis des siècles.

Cette pratique perdure encore aujourd'hui en Inde, dans les grandes villes comme les zones rurales et reculées du pays. Il est en effet très fréquent de rencontrer des vieilles femmes travaillant dans les champs ou sur les routes, ornées de leurs imposants bracelets de cheville. . Ces mêmes femmes portent aussi en général des énormes boucles de nez en argent. Cela peut surprendre les occidentaux, c'est un des charmes de l'Inde...

En occident, les femmes se sont mises à porter ce bijou de pied que très tard, vers les années 70 avec la venue du mouvement hyppie

A présent se sont  de vrais bijoux de mode

chaine de cheville argent

                                                                                                                                                                                                               

Symbolique de la chaîne de cheville

La chaîne de pied est en Inde toujours symbole d'appartenance sociale ou régionale. Toutes les femmes en portent, depuis toutes petites. Même les bébés portent des bracelets aux chevilles, filles et garçons, comme symbole aussi  religieux et suite à des rituels hindous. Ce bracelet est  un fil de coton avec quelques perles . Voir notre article sur la culture du bijou en Inde

En occident, la chaîne de cheville a eu longtemps une connotation de "femme disponible" ou alors homosexuelle. De nos jours, porter une chaîne de pied est rentré dans les habitudes et on ne lui attribut plus de connotation particulière.

A quel pied porter son bracelet de cheville?

En Inde, les chaînes de cheville se portent sur les deux chevilles, de même que les bagues de pied. C'est une faute de goût pour les Indiennes que de ne porter sa chaîne que d'un coté. 

Chez nous, les femmes occidentales préfèrent les porter au pied gauche ou droit, mais certaines aiment aussi suivre la mode indienne et les portent aux deux chevilles également.
Vous pouvez donc la porter à la cheville qui vous convient le mieux.
Ces bijoux se portent bien entendu plus facilement en été, sur peau bronzée, cela met la jambe en valeur. Mais pourquoi pas aussi en hiver, sur un collant épais par exemple? Tout est permis si cela reste esthétique!

Les femmes indiennes portent ce bijou toute l'année, cela fait partie de leur tenue indispensable

Quelle chaîne de pied choisir?

En Inde, la chaîne de pied argent est le plus courant car les écritures anciennes et la médecine ayurvédique affirment que l'argent doit être porté dans le bas du corps, et l'or dans le haut du corps. Ceci pour des raisons de circulation des énergies. Tout comme les bagues de pied qui sont souvent en argent elles aussi.

chaine cheville

En occident, ces bijoux sont en argent, mais aussi en métal argenté ou laiton, en perles, en fil de coton avec pierres ou coquillages...
La chaîne de pied fantaisie se décline en nombreux styles, afin de varier les plaisirs...

chaine de pied colorée

Si vous souhaitez conserver votre bijou tout l'été sur votre cheville, nous vous conseillons de la prendre en argent, ou en laiton, elle ne changera pas de couleur si vous allez vous baigner en mer. 

Pour celles qui préfèrent les bijoux fantaisie, pensez à enlever la chaîne avant de vous doucher ou vous baigner. Les chaines en fil de coton, en perles ou pierres, elles aussi résisteront bien à l'eau.

Le bracelet de cheville, un bijou très féminin et sensuel

La chaîne de cheville apporte de la grâce à chaque mouvement et accroche joliment le regard sur la délicatesse de l'attache des pieds.

Bijou sensuel, il féminise à lui seul une tenue.

Les femmes occidentales apprécient de plus en plus ce bijou, et au fil des années les modèles se diversifient. De la chaîne fine simple au bracelet travaillé ou coloré, il y en a pour tous les goûts. Et les femmes de tous les ages se laissent séduire par ce bijou d'été.

La chaîne de cheville est le bijou indien par excellence...retrouvez toutes nos chaines de pied sur notre boutique en ligne rubrique chaines de chevilles

Nous vous avons aussi écrit un petit article sur tous les bijoux à porter en été : bagues de pieds, bracelets de bras...pour un été sous le signe du bijou indien:)