L'Inde fait partie des pays riches en gisement de pierres précieuses et semi-précieuses. La grande partie de ces pierres provient principalement de Jaipur, ville très réputée du Rajasthan. Le Rajasthan est d'ailleurs réputé pour ses bijoux traditionnels et ses bijoux en or ou en argent montés de pierres véritables.

Jaipur fait partie des villes indiennes où nous partons deux fois par an pour y créer et rapporter nos collections de bijoux argent et bijoux en pierres pour notre boutique Mosaik bijoux indiens.

Jaipur est une ville magnifique et très touristique. Si vous envisagez de vous y rendre un jour, lisez cet article qui peut être vous donnera envie de préparer votre valise!

Au sommaire de cet article :

Jaipur, la ville des Maharajas
Jaipur, au coeur des pierres précieuses
Travail des pierres à Jaipur : un artisanat de tradition
Lapidaire, un métier d’exception
Où acheter ses bijoux en pierres à Jaipur
Les bijoux en pierre de notre boutique
Les pierres ont des vertus

Jaipur                                                             Jaipur est une ville très touristique

                                                                

Jaipur, la ville des Maharajas

Quand on parle de Rajasthan, Jaipur, la capitale, reste une des villes à ne pas manquer dans votre voyage. Jaipur est surnommée la "ville rose"car les murs et remparts de la ville sont en grès rose. 

Construite en 1727, Jaipur est l'une des villes les plus typique et les plus vivantes de l'Inde. Envahie de l'aube à la nuit par des milliers de rickshaws, c'est une ville rude mais romantique, un mélange d'exotisme et de modernité. Parfait contraste entre architecture Moghol et Rajput  et agrémentée par une fine touche britannique.

C'est la ville des Maharajas, son histoire est très riche et les palais somptueux sont à visiter sans faute.

Les pierres, les tapis, les bijoux, tout se trouve à Jaipur et les grossistes et petits marchands se bousculent pour offrir aux touristes le meilleur des accessoires indiens.

En plus des ses nombreux attraits historiques et culturels, Jaipur est réputée pour son artisanat ancestral : la taille des pierres et la fabrication de bijoux or et argent.

Jaipur

                                                                      Jaipur est la ville des anciens palais des Maharajas

Jaipur, au coeur des pierres précieuses

Jaipur est réputée mondialement pour son travail des pierres naturelles. Les grands joailliers se retrouvent tous dans cette ville pour y échanger, vendre ou acheter des pierres précieuses ou semi-précieuses. 
Tout se négocie dans des petits ateliers de la ville, et il y a même un marché de rue consacré au négoce des pierres précieuses. 

Les pierres vendues à Jaipur proviennent du monde entier à l'état brut. Elles sont ensuite taillées, puis montées sur bijoux.

On trouve dans la ville rose toutes sortes de commerces de pierres : les petites boutiques familiales, où les Indiens viennent choisir leur pierre favorite et se la faire monter en bague ou pendentif par exemple. 
Mais aussi c'est ici que l'on peut se rendre chez les plus gros grossistes de pierres et bijoux argent ou or. Les acheteurs de bijoux peuvent passer des semaines à choisir et négocier leurs pierres.

Le prix des pierres se négocie suivant la qualité, la provenance...et bien sûr l'offre et la demande


Pierres précieuses Jaipur

Jaipur se spécialise dans le taillage des pierres comme le Diamant, l'Émeraude, le Grenat, l'Agate, l'Améthyste, le Lapis-lazuli, le Jade, le Topaze et le Rubis.

Travaillées, ces pierres sont utilisées dans l'industrie du luxe mondial, comme sur bijoux argent plus abordables.

Le nombre des ateliers d'artisans ne cesse d'augmenter à Jaipur.

Pierres precieuses Jaipur

Jaipur est la ville des bijoux royaux

Travail des pierres à Jaipur : un artisanat de tradition

L'art des artisans de la ville est inégalable et tout créateur se doit de venir faire monter ses pierres à Jaipur puisque la ville regorge d’artistes au savoir-faire sans précédent.

En effet, le travail artisanal reste encore très prisé et la ville accueille de très nombreux petits ateliers locaux, au travail précis et surtout à une perfection inatteignable ailleurs

Le travail est manuel, ici pas de machines modernes. Derrière chaque pierre, chaque bijou, se cache le travail minutieux et artistique d'une personne. 
Ce sont les hommes qui font ce métier en Inde, il existe une caste réservée à ce type de travail

Voici une petite vidéo que nous avons filmé dans un atelier de Jaipur, chez l'un de nos fournisseurs

travail des bijoux en pierre Jaipur

                                                           Atelier de fabrication de bijoux argent et pierres à Japiur

Lapidaire, un métier d’exception

Une fois la pierre choisie, il faut la tailler afin de la magnifier, c'est le travail et l'art occupé par le lapidaire. 

La pierre doit être taillée d'une certaine manière afin qu'elle puisse capter au mieux la lumière extérieure.

La difficulté du métier est de garder l’équilibre entre l’intérêt artistique et celui commercial, puisque la taille et le poids de la pierre ont un enjeu financier. Or, plus la pierre brille, moins elle sera grosse, donc il faudra trouver le juste milieu ce qui est tout l'art de ce métier passionnant.

Les pierres peuvent être taillées de deux manières :

La taille à facettes 

La taille à facettes est celle qui permets à la pierre de briller. Il existe des formes de taille carrées, ovales, allongées ( en marquise) ou en forme de goutte. La taille classique ronde du diamant est appelée la taille en brillant.

La forme et le nombre de facettes varie suivant l'effet voulu et aussi suivant la pierre et ses possibilités

La taille cabochon

L’autre manière de tailler sa pierre est en cabochon, de manière lisse, réservée aux pierres opaques ou moins brillantes. Elles sont souvent ovales, bombées et planes.

La taille en cabochon demande une grande attention et une expérience importante car il est difficile de tailler une pierre pour lui donner une forme ronde.

labradorite                                                                                   Pierres cabochon

Où acheter ses bijoux en pierres à Jaipur

A Jaipur, le choix est très large et varié quant aux boutiques et ateliers de bijoux en pierres. De la bague en or avec diamant à la boucle d'oreille argent ethnique avec pierre turquoise, on peut trouver toutes sortes de modèles et styles de bijoux.

Le centre de la ville offre de nombreuses boutiques de bijoux, mais vous pourrez aussi vous rendre dans les magasins gouvernementaux ou chez de grands grossistes. 

Les ateliers sont nombreux un peu partout et il vous suffira de demander à votre hôtel ou guide touristique, on pourra facilement vous indiquer une boutique

Attention aux fausses pierres !

Le prix d'un bijou en pierre varie selon la pierre, la taille de la pierre et le travail effectué. 

Il existe un marché des fausses pierres qui circule aussi à Jaipur. Soyez donc prudents si vous voulez acheter une pierre précieuse. Privilégiez les magasins d'Etat et renseignez vous bien du prix du marché avant d'acheter. Les pierres sont plus chères si elles sont taillées. Certaines pierres sont très courantes et ne coutent pas grand chose, d'autres très rares et chères. Il faut s'y connaitre un minimum pour ne pas se perdre dans les vrais et fausses pierres.

Concernant les bijoux argent, comme l'or, le prix du gramme est indexé sur le cour de la bourse. Il peut donc varier d'une semaine à l'autre. Attention aussi aux bijoux argent, si vous achetez un bijou trop bon marché, peut être l'argent n'est il pas du 925.

 rubis indien

                                                                               Rubis indien

Vous pouvez choisir votre pierre et la faire monter sur la bague ou le pendentif de votre choix. Vous pouvez aussi proposer votre pierre ou votre modèle de bijou. Les artisans peuvent s'adapter et vous créer un bijou personnalisé en quelques jours seulement. Négociez le prix à l'avance afin de ne pas avoir de surprises à la fin.

bijoux en pierres Jaipur                                                Des artisans très sympathique peuvent vous fabriquer le bijou de vos rêves

Les bijoux en pierre de notre boutique

Notre boutique Mosaik bijoux indiens est spécialisée dans les bijoux avec pierres véritables. Il est donc évident que la plupart de nos bijoux argent et bijoux en pierre proviennent de Jaipur.

Nos bijoux en pierres

Nous achetons nos pierres et les montons nous même sur place en France. Nous offrons un large choix de colliers et bracelets de pierres rondes, taillées ou concassées. Nos bracelet sont montés sur fil ou élastique. Nous pouvons aussi les fabriquer à la demande. 

bracalets en pierres

Nous proposons aussi des colliers de pierres cabochons montées sur fil de coton avec noeud coulissant, pour un style plus ethnique et original

colliers en pierres naturelles

Nos bijoux argent avec pierres 

Les bijoux argent prennent une part importante parmi nos collections.

Que ce soient des boucles d'oreilles ou clous argent avec pierres, des bagues, bracelets ou pendentifs, vous trouverez certainement le bijou argent avec la pierre de vos rêves.

bagues fines en pierres
                                                                       Bagues argent fines avec pierres

     Nous sélectionnons avec soin chaque bijou un par un. La qualité de la pierre est notre priorité, ainsi que le travail de l'argent.

bagues argent de Jaipur

Nos bijoux en laiton avec pierres         

Depuis quelques années, les artisans de Jaipur se sont mis à travailler le laiton de la même façon qu'ils travaillent les bijoux argent. 
Le laiton est une matière dorée qui ne bouge pas et ne fait pas d'allergie. Elle est très en vogue, montée avec toutes les pierres semi -précieuses. Et, cerise sur le gâteau, elle est d'un prix très abordable

bagues pierres en laiton                                         Les bijoux en laiton doré sont aussi beaux que ceux en argent avec leurs pierres

Les pierres ont des vertus

Les pierres et bijoux en pierres sont de venus très tendance ces dernières années. On aime leurs couleurs chatoyantes pour égayer nos tenues. 
On aime aussi le caractère naturel de ce style de bijoux, ce sont des bijoux qui ont du sens. 

Mais les pierres naturelles attirent aussi de plus en plus à cause de leurs propriétés énergétiques. On choisira en effet son bijou en pierre suivant ses vertus thérapeutiques. 
On vous en parle plus en détail dans notre article sur les propriétés des pierres

lignes de pierres de Jaipur