Appelé également Ganesha, Vinayak ou Ganapati, le dieu Ganesh  est homme à la tête d'éléphant. C'est un des dieux hindous le plus connu chez nous, avec Shiva et Krishna. Ganesh est le plus apprécié, et on le retrouve souvent représenté en statuettes, photos et aussi bijoux. Il tient une place particulière en Inde, et aussi en occident où il est très populaire. 

Voyons donc ce qui se cache derrière ce dieu mythique de l'Inde...

Ganesh est le dieu qui enlève les obstacles

Ganesh fait partie de l'Hindouisme et aussi du Bouddhisme.

Ganesh est vénéré car c'est celui qui représente la sagesse, l'intelligence, la prudence, la connaissance. Il est le bienfaiteur, celui qui apporte prospérité et aide à la réalisation des choses.
Son nom vient du mot Gana, qui signifie « les petits génies ». Protecteur de tous les êtres, il est le seul capable d'abattre les obstacles de l'ignorance et des illusions.

Lorsqu'en Inde on achète une maison ou une voiture, on ouvre un commerce, on démarre une nouvelle activité, on doit d'abord faire une cérémonie à Ganesh pour qu'il apporte sa bénédiction.

Ganesh est présent partout en Inde et aussi dans de nombreux pays d'Asie.Il y a un lieu de culte dans chaque ville et village de l'Inde. De nombreuses statues le représentent. Dans les temples, au bord des routes, sur les camions, dans les foyers.  Très présent dans le quotidien des Hindous, nombreux sont ceux qui le portent aussi en bijou.

pendentifs argent Ganesh

                 Pendentifs argent Ganesh

Histoire de Ganesh

Ganesh est le fils de Parvati, la femme de Shiva.

Un jour que Shiva était parti méditer au mont Kelash, Parvati se sentait seule et décida de faire un enfant en utilisant ses pouvoirs divins. Elle conçue son enfant Ganesh avec de l'argile, de la terre et du santal.

Parvati aimait prendre des bains et elle demandait tous les jours à Ganesh de lui garder la porte afin de ne pas être dérangée.

Au bout de quelques années, Shiva rentra chez lui et voulu voir sa femme immédiatement. Mais Ganesh, ignorant que Shiva était le mari de Parvati, lui bloqua le passage. Furieux, Shiva lui trancha la tête, croyant que c'était un ennemi.

Lorsque Parvati vit la triste réalité, elle supplia son époux de ramener son fils à la vie.
Shiva ne pouvant retrouver la tête de Ganesh, il ordonna à ses serviteurs de rapporter la tête du premier être vivant qu'ils croiseraient.
C'est ainsi que Shiva ramena Ganesh à la vie, le corps surmonté d'une tête d'éléphant.

Lors de la célébration de Ganesh, un rat s's'approcha de lui,et Ganesh lui proposa de partager son repas. En remerciement, le ras lui offrit son dos comme monture. C'est pour cela que Ganesh est très souvent représenté assis sur un rat.

                                                        Shiva, Ganesh, Parvati

La représentation de Ganesh

Pour les hindous, chaque élément de la représentation du dieu Ganesh possède une signification particulière.

         - La tête d'éléphant : plus grosse que le reste de son corps, symbolise son intelligence. Elle représente sa sagesse et sa capacité intellectuelle. Le petit trident qu'il porte sur son front évoque le présent, le passé et le futur. Il indique qu'il est bien le fils le Shiva.

        - Ses grandes oreilles révèlent son sens de l'écoute. Toujours ouvertes, elles indiquent que Ganesh entend les prières de ceux qui sollicitent son aide et sa bénédiction. 

         -Les défenses, dont l'une est cassée, signifient sa capacité à surmonter n'importe quel duel. La légende raconte que Ganesh a lui-même brisé l'une d'elle, et s'en est ensuite servi pour rédiger le Mahabarrata.

        - Son ventre, bien arrondi, révèle sa capacité à digérer toutes les souffrances de l'univers. Il représente l'impartialité, la bienveillance de la nature et son habilité à protéger le monde.

Dans toutes ses représentations, le dieu Ganesh a quatre bras. Ils font référence au mental, à l'intellect, l'égo et la conscience. Leur position et les objets qu'ils tiennent sont très symboliques :  

-          La hache sert à repousser et à détruire tous les obstacles.

-          Le noeud sert à retenir l'attention dans la vérité, le lotus représente la nature.

-          La position de bénédiction offre refuge et protection à tous ceux qui l'invoquent.

-          Les sucreries et la confiture de Modaka évoquent la douceur et la satisfaction d'une vie de discipline et d'auto-connaissance.

Enfin, la petite souris, placée sous ses pieds et qui lui sert de véhicule, représente le désir et l'égo. Son regard tourné vers le haut signifie sa totale soumission au dieu Ganesh. 

                           

Porter ou offrir un bijou Ganesh

Il est bon de mettre un statue ou photo de Ganesh dans sa maison ou sa voiture en guise de porte bonheur. 

Mais on peut aussi le porter sur un bijou. Représenté sur une bague argent ou pendentif argent essentiellement, Ganesh peut se porter au quotidien sur soi, en guise de protection .
Offrir un bijou Ganesh apportera bonheur au receveur comme au donneur. 
Vous l'aurez compris, ce dieu à tête de singe est donc très sympatique! 

A savoir : la légende dit que pour obtenir des richesses il faut lui frotter le ventre tous les matins...

Nous vous proposons ici quelques modèles de bijoux indiens le représentant. Nous importons directement du Rajasthan nos bijoux argent et fantaisie. Ils sont fabriqués à la main par des artisans. 

Bagues argent Ganesh

bagues argent Ganesh

Bagues laiton Ganesh

bague laiton ganesh

Accessoires Ganesh divers

accessoires Ganesh

Statues Ganesh

statues Ganesh

Dans notre boutique nous vous proposons également des bijoux représentant le symbole AUM, Fleur de vie, Arbre de vie. Tous ces bijoux symboliques ont un sens et vous êtes nombreux à aimer les porter.

Mantra à la gloire de Ganesh

Il existe de nombreux chants à la gloire de Ganesh. Voici un mantra très connu chanté en Inde lors des prières faites à Ganesh. Vous pouvez réciter ce mantra vous aussi, il vous apportera de bonnes énergies!

 Et vous, est ce que vous aimez Ganesh? Le connaissiez vous? On attend vos remarques :)