Les tissus en soie de l'Inde sont réputées pour leur originalité et beauté partout dans le monde. Que se soit des foulards et carrés de soie, des étoles et écharpes en soie ou bien encore des tuniques,robes ou saris, l'Inde nous propose des soieries magnifiques aux couleurs chatoyantes. 
Notre boutique vous propose une sélection de foulards en soie indiens typique. Ce sont les accessoires parfait pour des femmes qui aiment les tenues colorées et originales.

Mais savez vous comment sont fabriqués tous ces merveilleux tissus en soie? D'où ils viennent? 
On vous en parle dans cet article

La soie, un tissu très ancien venu de Chine

La soie est une matière noble et appréciée de tous, c'est la raison pour laquelle les tissus en soie sont utilisés depuis près de 4000 ans.

Ce sont les Chinois qui ont commencé à fabriquer et commercialiser la soie dans le monde. Les vêtements des empereurs étaient en soie, cela faisait parti de leurs distinctions honorifiques. La soie était une monnaie d'échange au même titre que l'or.

Le secret de la fabrication de la soie est resté longtemps le secret des Chinois. Puis il s’est ensuite révélé petit à petit par le biais d’espions infiltrés chez les fabricants et les marchands.

La chine a commencé à exporter ses soieries vers d'autres pays, naissait alors la fameuse "route de la soie"

En Europe, la soie est arrivée au XV° siècle et de nombreuses fabriques ont été installées, notamment  à Londres et à Lyon pour la France.

La Chine reste de nos jours le premier fabricant de tissus en soie, mais de nombreux pays sont maintenant producteurs de soie, comme le Brésil, la Thaïlande et bien sûr l'Inde.

tissu en soie

L’Inde, 2e grand pays producteur des tissus en soie

Dès les secrets de fabrication dévoilés, l’Inde s’est mise à produire elle aussi des merveilleux tissus de soie. Elle a apporté son propre style et surtout ses couleurs qui font toute sa renommée.

La soie indienne est réputée de très bonne qualité, elle est utilisée pour les écharpes et les foulards de toutes sortes. Mais aussi et surtout pour les somptueux saris portés par la majorité des femmes indiennes encore de nos jours.

L' Inde est ainsi le deuxième producteur mondial et fabrique près de 28 000 tonnes de soie écrue avec 100 000 tonnes de cocon frais, par an. En Inde, la soie fait partie de la vie de ses habitants. 

La soie indienne est exceptionnelle et se démarque des autres par ses couleurs mais aussi son art de fabrication artisanale.

Chaque partie de l'Inde a ses tissus en soie particuliers. Les couleurs, les motifs, le style de soie pourra varier d'une région à l'autre. Le foulard en soie sera, comme pour les bijoux portés, un signe extérieur d'appartenance à une ville, une caste ou un statut social .

Les indiens adorent tout ce qui brille, et ils brodent très souvent des filaments dorés, des perles et autres ornements à leurs vêtements ou saris en soie. Les Indiennes aiment paraître dans leurs soieries aux couleurs vives. 

soie en Inde

Bénarès, la ville indienne de la soie

Le sud du pays produit près de 90 % de la soie du pays, notamment grâce à Bénarès (actuellement Varanasi )

Bénarès est la ville et le symbole de la soie indienne. Réputée d’une douceur, d’une qualité exceptionnelle, la soie de Benares est fabriquée par des Musulmans puis vendue par des Hindous.

La production de la soie est familiale et chacun y est impliqué. A Bénarès, la soie n’est plus un métier, c’est un art. Le savoir est transmis de générations en générations et c’est une fabrication artisanale qui est prônée par les familles fabricantes.

foulards en soie de Benares

Comment est fabriquée la soie?

On dit que c'est une princesse chinoise qui aurait fait tomber un cocon de papillon dans sa tasse de thé et aurait alors découvert le principe de dévidage de la soie.

Travail de la chenille

La soie provient des cocons de chenilles d'une espèce particulière de papillons appelés Bombyx. Ces papillons se nourrissent exclusivement des feuilles de l'arbre Mûrier blanc, arbre provenant de Chine à l'origine.

La chenille va grandir pendant un mois, puis au bout d'un mois, lorsqu'elle a atteint sa taille adulte, elle va tisser son cocon pendant 8 à 10 jours, dans le but de devenir chrysalide puis papillon.
Ce cocon est fait d'un seul fil de soie enroulé sur lui-même et pouvant atteindre 800 à 1500 m de long.

Au bout de ces 10 jours, les cocons sont placés dans l'eau bouillante afin d'étouffer la chrysalide. 
Le travail consiste ensuite à trouver l'extrémité du fil du cocon...et de dérouler ce dernier sur un dévidoir.
On obtient un écheveau de soie que l'on fait bouillir et qui devient blanc et souple.

Il faut environ 8 à 10 kg de cocons pour tirer 1 kg de soie brute.

fabrication de la soie

Cocon du vers à soie

Travail de l'homme

Une fois l'écheveau de soie récolté, il va falloir le traiter, le colorer, pour ensuite le tisser.

En Inde, ces fils de soie sont tissés artisanalement sur des métiers à tisser à la main. Les fils de soie utilisés sont partiellement brut et comportent différentes irrégularités. C'est ce qui donne à la soie indienne son aspect naturel et brut. 
Mais il existe aussi des techniques de tissage où la soie est lisse et très douce, pour certains foulards par exemple.

L'Inde travaille la soie avec son savoir-faire unique et artisanal. La conception de ses tissus se fait suivant des traditions ancestrales pour obtenir des étoffes et tissus de belle qualité.

Encore à notre époque les ateliers de tissage du fil de soie sont des ateliers manuels 

fabrication de la soie indienne

Différents tissus en soie

La soie peut être travaillée de manières différentes selon les pays et les types de tissage. Voici les principaux styles de tissus en soie que l'on peut trouver dans le commerce

La crêpe de soie

C'est un procédé de tissage très serré qui donne un effet plus ondulé au tissu. La crêpe de soie est souvent utilisée pour la fabrication de chemises ou robes par exemple

La mousseline

C'est ici une soie très légère et fine, un peu transparente. Ce type de soie est très apprécié pour les foulards ou les sous-vêtements et nuisettes

La soie crêpe Georgette

La soie est ici fine et transparente avec un aspect crêpe grâce à un tissage très serré. 
On trouve des robes, chemisiers et de la lingerie dans ce type de tissu de soie

Le satin

On a ici un mode de tissage particulier qui rend la soie très fine, lisse et brillante pour un effet plus glamour, plus doux au toucher. Il s'utilise aussi bien en doublure de vêtement qu'en chemisier ou nuisette

L'organza

C'est une soie légère et transparente, mais cependant assez rigide. On peut l'utiliser pour les jupons, tutus ou voilages.

La soie sauvage

Ce tissu particulier utilise des rebuts de soie et ses fils irréguliers. On obtient des tissus au style brut, naturel, utilisés pour la fabrication de certains vêtements ou foulards.

Le taffetas

La soie est ici épaisse et quelque peu rigide. On utilise ces tissus en soie pour certaines robes de soirée ou pour recouvrir des fauteuils.

Le foulard indien, l'accessoire des hippie-chic

Les femmes bohème, boho ou hippie chic aiment particulièrement porter des couleurs et des matières naturelles. La soie indienne et notamment les foulards et les étoles en soie sont leurs accessoires fétiche.

Les hippie chic aiment porter des foulards bariolés. Elles peuvent les superposer ou même les porter en guise de ceinture ou dans les cheveux. Les bohèmes peuvent porter une longue robe de soie pour un style élégant mais stylisé. Les larges foulards colorés en soie seront là pour égayer une tenue un peu trop sage.

Les tissus indiens offrent un choix si large, toutes les femmes peuvent y trouver le foulard qui la rendra plus belle.

soie hippie chic

foulard soie hippi chic

                                                        Les foulards en soie dans les cheveux pour un look bohème

Entretenir ses tissus en soie

La soie est une matière noble et belle, elle nécessite cependant qu'on en prenne soin. 
Veillez à suivre ces quelques conseils simples : 

Lavez votre foulard ou vêtement en soie à la main ou bien en délicat. L'essorage doit être très doux car la soie est une matière délicate et fragile. 
Laissez sécher votre soie à l'air libre, pas de sèche-linge. 

Repassez votre tissu en soie à fer très doux

Evitez de laisser votre tissu en soie au soleil, il pourrait décolorer. 

entretien de la soie

Les foulards en soie de notre boutique

Nous partons en Inde deux fois par an pour y créer nos collections de bijoux et foulards indiens. 

Nous privilégions les foulards fins en soie, ainsi que les étoles et écharpes. La couleur est à l'honneur, nos foulards sauront vous séduire par leur originalité.

Pour celles qui aiment le style ethnique, bohème ou hippie chic, vous trouverez ici de quoi égayer et accessoiriser toutes vos tenues

Pour les femmes plus classique, nous proposons également des foulards de couleur unie, à vous de choisir parmi 18 coloris différents!

Et enfin, si vous aimez les foulards et tissus indiens, vous adorerez certainement les assortir avec un bijou indien! Alors rdv sur notre boutique Mosaik bijoux indiens!

foulards en soie d'Inde